Amon Amarth fait partie des chanceux qui ont sorti un album en 2019 et qui ont pu le défendre sur scène en allant au bout de leur tournée avant les restrictions. Le groupe suédois revient en 2022 avec un nouvel album au son plus brut. Qu'est-ce qui explique un tel retour à ce son ? C'est entre autres ce que va nous expliquer Jocke Wallgren (batteur du groupe) qui nous annonce un heureux évènement par la même occasion.
Quel regard portez vous sur l’ère "Berserker", vous l’avez sorti mi 2019 et il a pu être défendu correctement sur scène jusque la pandémie, vous avez du vous sentir chanceux de ne pas voir votre disque coulé par cette pandémie ?
Jocke Wallgren : La tournée était bonne. Mais malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de la terminer. Nous n’en avons fait que la moitié. On s’était organisés pour faire plusieurs tournées dans le temps, réparties sur les continents, je pense que nous avons fait l’Europe et nous avons fait la majeure partie de l’Amérique du Sud, mais ensuite nous avons dû rentrer chez nous, donc c’était très réussi... en partie. Et nous avions d’excellents groupes avec nous et de grandes foules donc c’était vraiment bien. Mais oui, malheureusement, nous avons dû couper court à cause de la pandémie, et c’est nul !
D’ailleurs vous avez tourné jusqu’au bout du bout, le 14 mars 2020 vous jouiez encore au Mexique, le confinement qui a suivi n’a pas été trop rude à vivre ? Passer d’une tournée bien remplie à plus rien du tout a du être déstabilisant pour les bêtes de tournées que vous êtes ?
Pour moi, c’était plutôt bien de devoir arrêter parce que nous avions un bébé et à ce moment-là, alors j’ai pu être à la maison avec lui. Donc personnellement, c’était vraiment un bon timing, mais en tant que musicien, ce n’est pas si bon, bien sûr. Nous avions vraiment hâte de reprendre la route et de montrer à tout le monde ce que nous avons fait et de jouer quelques chansons du nouvel album et ainsi de suite.
Comment appréhendiez-vous le retour aux compositions ? Est ce que vous n'avez pas souffert du syndrome de la page blanche avec ces incertitudes ?
Dans le groupe je ne fais juste que la batterie et je n’entre pas forcément dans le processus d’écriture même si je peux apporter des idées. Nous avons eu un peu de temps libre et puis nous avons commencé à travailler pour de vrai sur un nouvel album. Et comme tout le monde avait beaucoup de temps pendant la pandémie, c’était vraiment un processus fluide. Nous pouvions travailler quand nous le voulions et comme nous le voulions, et être très disponibles les uns pour les autres. Donc, quand j’ai eu des riffs de guitare d’Ulave ou le travail de Yuan, c’est génial. J’allais juste dans mon studio et jouer de la batterie pour voir ce qui en sortait.
Cela fera deux ans et demi sans tourner au final, vous n’avez pas peur d’être un peu rouillés après tout ce temps ? Appréhendez-vous ce retour aux affaires qui sera très attendu des fans qu’on peut imaginer en manque après tout ce temps ?
C’est un peu difficile à dire maintenant avant que nous commencions à jouer en live... Je me suis beaucoup entraîné bien sûr, et il y aura plus de nervosité à jouer à nouveau, je pense, parce que nous ne l’avons pas fait depuis un moment. Quand vous êtes un musicien exigeant, vous pourriez vous sentir un peu plus nerveux en montant sur scène, etc. Mais j’ai fait des directs sur Twitch, donc je sais que j’ai un public qui me regardait en ligne quand je jouais de la batterie. Donc je n’ai pas arrêté de pratiquer pour les gens que je ne pouvais pas voir. Je pense que ça va être génial de revenir sur scène et de montrer à tout le monde ces nouveaux morceaux. Et surtout pour nous personnellement, être capables de voir les fans et d’interagir avec eux, de les regarder dans les yeux. Donc ça va être génial et fera oublier une certaine appréhension.
"Berserker" a vu le groupe évoluer, nouveau producteur aux manettes et un son plus mélodique, plus progressif même, différent en tout cas de vos habitudes, trois ans après quel regard portez-vous sur ce disque ?
Je pense toujours que c’est un album de qualité, mais si nous avions quelque chose à dire notamment sur la batterie, je pense que c’était peut-être un peu surjoué. Cela arrive parfois. Le nouvel album est un peu plus simple, en quelque sorte, pas d’une manière ennuyeuse, mais les parties de batterie sont plus au service de la chanson, au lieu de simplement être là pour montrer mes compétences. Mais je suis un performeur, j’aime ça. Je pratique toujours souvent pour mes téléspectateurs en streaming et pour moi-même afin de suivre les morceaux afin de ne pas les oublier. J’en suis toujours très fier.
Il y a toujours
un défi à trouver de bonnes parties de batterie pour les chansons, à
équilibrer entre technique et servir la chanson
Cette évolution était là aussi pour montrer que vous pouvez faire autre chose qu’avant... Quel défi pour vous cet album en particulier a représenté ?
Oui, peut-être. Je ne sais pas. Je ne dis pas que c’était un défi. Je veux dire, il y a toujours un défi à trouver de bonnes parties de batterie pour les chansons, à équilibrer entre technique et servir la chanson. C’était il y a longtemps, mais je pense avoir bien fait mon travail. Il n’y a pas de regret à avoir car nous avons bien bossé sur "Berserker" et j’ai vraiment aimé le résultat, même si c’est considéré comme notre album de heavy metal, parce que c’est très mélodique, mais il a toujours la touche Amon Amarth et c’est ce que j’aime. C’est très diversifié, vous pouvez toujours entendre quelque chose de différent, mais c’est juste une production différente.
Le petit nouveau se nomme "The Great Heathen Army" et voit le retour d’Andy Sneap aux manettes, comment expliquez vous ce retour rapide aux affaires ? Après avoir tenté quelque chose avec "Berseker" vous aviez besoin de revenir à vos sources, en quelque sorte ?
Je ne pense pas que nous ayons besoin de retourner aux sources, mais nous avons eu l’idée de ne pas continuer avec le style heavy metal. Nous voulions donc avoir un son plus agressif et bien sûr la production aide en cela. Et je pense que nous l’avons fait avec Andy. Son travail correspondait à nos souhaits. Nous vous avions donc dit que nous voulions revenir au son agressif, peut-être avec une meilleure production qui se réfère aux autres albums et qui sonne plus brut dans tous les aspects. Et je pense qu’Andy nous a vraiment amenés là-bas. Il a fait du très bon travail pour nous faire paraître agressifs. Je veux dire, les chansons en soi et le son du jeu sont un peu agressifs, mais cela doit aussi s’entendre par la production. Vous ne pouvez pas simplement avoir un son doux, un jeu trop agressif. Il doit avoir le son agressif pour obtenir un résultat complet. Et Andy était le gars parfait pour ça.
"La
grande Armée Cachée" symbolise peut-être pas intentionnellement, mais en
ce moment, comme tous les fans de metal qui reviennent de Corona. Ils
sont l’armée et nous serons les leaders.
C’est une première pour un de vos albums, on retrouve le groupe au complet sur la pochette, armes à la main et prêt à en découdre, avant de parler concept pourquoi vous êtes-vous fait représenter sur cette pochette ? L’idée était de ressouder les fans autour de vous avec cette idée d’armée prête à en découdre ?
Tout d’abord, nous étions assez curieux de la pochette nous-mêmes parce que nous nous sommes dit, que pouvons-nous faire avec cette couverture qui ne ressemble pas aux autres couvertures ? Les autres pochettes ont toujours été comme une pièce maîtresse. Mais nous voulions être dessus depuis que nous avons trouvé le titre de ce nouvel album. Nous voulions aussi être une armée. Et qui de mieux que nous pour diriger l’armée ? Nous nous sommes inspirés de groupes classiques comme Manowar. Ils étaient toujours sur leur pochette et si ils peuvent le faire, alors bien sûr, nous pouvons le faire aussi, mais nous en serions la version Viking, en quelque sorte. Nous avons donc fait quelques expériences et nous avons pris une photo de nous-mêmes lors des enregistrements vidéo et nous l’avons envoyée à l’artiste qui nous a peints. Ce n’est donc pas une photo comme les gens le pensent. C’est un dessin réel parce que la photo est assez différente. Même si ce sont les mêmes poses, c’est différent à bien des égards, comme les bras ou sur nous-mêmes. Mais aussi la grande armée cachée symbolise peut-être pas intentionnellement, comme tous les fans de metal qui reviennent du Corona. Ils sont l’armée et nous serons les leaders.
Le titre de l’album évoque la grande armée danoise ou païenne qui a conquis une partie de l’Angleterre à la fin du IXème siècle, est-ce un concept album ou juste un titre fédérateur qui n’évoque pas que ce sujet et cette période précise ?
Non, je ne pense pas. Je veux dire, pour plus de détails, vous devez probablement vous demander au chanteur à ce sujet. Oui, mais d’après ce que je comprends, ce n’est pas un album concept. C’est un excellent titre, ce sont d'excellentes chansons et c’est un excellent thème pour l’album, mais ce n’est pas un album concept en soi.
Je pense que c’est au contraire actuel, une agressivité moderne.
Andy Sneap a fait un énorme travail sur ce disque. On retrouve un mix sonore de pas mal de vos époques, ça sonne parfois super old school et souvent épique et mélodique comme vous savez si bien le faire, que penses-tu de tout ça ?
Je pense que c’est une production moderne, donc ça ne ressemble pas à "Versus the World" ou quelque chose comme ça, mais je ne sais pas comment le dire. C’est agressif à sa manière, d’une manière moderne, donc je ne dirais pas old school, même si certaines aspects peuvent être reconnus comme tels. Mais je ne sais pas, je trouve personnellement cet album beaucoup plus lourd et plus agressif, mais je n’irais pas jusqu’à l’agressivité à la vieille école. Je pense que c’est au contraire actuel, une agressivité moderne.
Est-ce que finalement, avec ce nouvel album vous avez trouvé votre son ?
C’est difficile de dire que nous avons trouvé notre son, parce que je ne pense pas qu’un album d’Amon sonne de la même manière que le précédent. Ouais, vous avez les albums précédents qui apparaissent modernes, mais je ne pense pas qu’ils sonnent de la même façon. Donc dire que nous avons trouvé notre son est vraiment difficile parce que chaque album sonne différemment. Il y a des groupes qui sonnent de la même façon avec le même producteur, ils ont le même concept, ils ont le même son sur chaque album. C’est génial, c’est vraiment bon pour eux et cela leur a apporté un certain succès. Mais je pense que si vous voulez vous développer, vous devez probablement essayer d’explorer des pistes, par exemple modifier quelque chose et le rendre plus agressif ou le rendre plus clair ou y ajouter des éléments pour trouver une approche différente. Si vous avez le même son pendant 30 ans, je ne pense pas que quiconque se souviendra de quel album il s’agissait. Pour moi, il est vraiment important de le faire, de garder l’auditeur heureux et aussi pour soi-même.
Tout en conservant cet aspect cinématographique de votre musique ?
Oui, totalement, en particulier dans 'Serpent’s Trail', dans lequel je pense que nous avons réussi à le conserver et il est vraiment important de garder cette signature, cette racine traditionnelle avec une certaine vitesse et des tempos headbanging et tout ça. Vous devez garder ces éléments-clés surtout les parties épiques, symphoniques, cinématographiques, comme vous l’avez mentionné. Je pense que c’est vraiment primordial.
De plus sur 'Saxons and Vikings', Biff Byford de Saxon chant et fait plus qu’un guest de 10 secondes comme on l’entend parfois, son chant heavy puissant répond à merveille au growl de Johan, cela donne l’impression de suivre le combat entre saxons et vikings, c’était l’idée au travers de cette participation ?
Nous avons eu l’idée dès que la chanson ait été écrite, puis lorsque Johan a trouvé les paroles. Et comme elle s’intitulait ‘Saxons and Vikings’ et qu’il s’agissait du moment où les Saxons rencontrent les Vikings, quand ils sont venus en Angleterre, nous voulions quelqu’un pour représenter les Saxons. Et qui de mieux pour représenter les Saxons que le chef des Saxons lui-même ? (Rires) Nous lui avons demandé s’il voulait en faire partie et il a dit oui, bien sûr. Et puis nous lui avons envoyé la chanson et Johan, qui a eu une idée du concept, le lui a expliqué. Il a tout de suite accroché. Il a donc trouvé ses propres paroles pour faire ses propres parties, puis nous les avons un peu peaufinées en studio. Il les a chantées parfaitement en une seule prise. Et puis ils ont fait cette bataille vocale et c’était génial. Cela s’est avéré vraiment bon. C’est peut-être la meilleure chanson de l’album (à mon avis).
Cela a été facile de bosser avec lui, il n'y a pas eu de problème d'égo ?
Oui, c’était vraiment facile. C’était génial ! Il est venu un jour et il a fait ses affaires puis il a fini. C’est un gars vraiment sympa, pas de problème en quoi que ce soit. Il est ouvert aux suggestions, il a ses propres idées mais il n’est pas une diva. Il est juste comme : "C'est bon ?" nous répondions "C’est parfait !" et il rétorquait : "D’accord, mais peut-être que je peux faire comme ça pour l’améliorer". "Oui, bien sûr, essaie ! ". C'était basé sur des échanges constructifs.
C'est important de bien finir ses albums
'The Serpent’s Trail' est un titre est vraiment à part, un peu symphonique, chargé d’histoire et porté par pas mal de passages parlés, finir l’album de manière un peu flamboyante c’était le but avec ce titre, comme le final d’un film d’aventures ?
Oui, c’est une chanson un peu spéciale. Amon Amarth a toujours, dans les cinq derniers albums, terminé par une chanson épique et plus lente, en quelque sorte. Quand nous avons trouvé celle-ci, c’était comme une évidence qu’elle allait être la dernière chanson parce que c’est épique. Le concept de 'Serpent’s Trail', je pense que j’ai une idée de ce que c’est, mais je ne veux pas la dire parce que vous pourriez vous tromper. Donc, c’est mieux si cela reste un peu en suspens. Mais pour ne pas rester trop vague que pense que ça parle du sentier de l’enfer. Vous devez passer par différentes étapes, descendre pour aider. Mais je n’en suis pas super sûr (rires). C'est important de bien finir ses albums, un peu comme un dessert, si vous restez sur un mauvais, vous gâchez tout ce qu'il y a eu avant.
Qu’attendez-vous de cet album ?
Je ne m’attends jamais à rien. Bien sûr, je voudrais que ce soit un succès et que les gens l’achètent et l’apprécient surtout et le gardent sur l’étagère de leurs albums préférés. Mais oui, je suis un gars simple, je ne m’attends pas à ce que les choses arrivent parce que si cela n’arrive pas, alors je serai déçu. Donc, pour moi, je veux juste que nous passions un très bon moment avec. Je veux tourner avec et ensuite nous verrons. J’espère que les gens l’aimeront. Je ne peux qu’être agréablement surpris à cause de ce qui pourrait arriver (rires).
Tu es un papa nouveau avec ce bébé. Comment appréhender la tournée pour laisser ta famille ? Quel est ton sentiment parce que je pense que tu as envie de profiter des premiers instants de sa vie ?
Oui, c’est nouveau pour moi, donc je ne sais pas encore. Nous sommes partis pendant cinq semaines pour enregistrer l’album, c'était bien mais un peu ennuyeux car j'étais triste de ne pas pouvoir être là avec lui tout le temps, mais c’est aussi une telle joie de revenir à la maison après cette absence. Mais de nos jours, lorsque vous avez FaceTime, vous pouvez facilement vous appeler et vous voir de toute façon. Pas de la même manière que si nous étions à la maison, mais il pourra me voir tous les deux jours et tous les jours même. Donc, je sens que ça va être nul de partir. Comme au moment où vous allez d’ici à l’aéroport, ce moment va être nul. Mais ensuite, je serai en tournée et j'aurai d’autres choses à me soucier. Mon bébé est mon bébé, mais en tournée, sur les terrains de jeu ce sera mon bébé en tournée. Mais bien sûr, il va être difficile de quitter mon être humain et père pour le côté professionnel.
C'est le sacrifice de tous les musiciens qui sont parents...
C’est la vie que j’ai choisie et je dois y faire face et ça va, ça va aller. Je pense que ma fiancée est géniale, prenant soin de lui, donc il n’y a pas de soucis à la maison.
Merci beaucoup.
Merci à vous, c'était super d'échanger et surtout d'avoir mon sentiment sur la future tournée.
Merci à Noise pour sa contribution.