MW / Accueil / Articles / AUTRE - PINK FLOYD par DOMINIQUE DUPUIS
TITRE:

PINK FLOYD par DOMINIQUE DUPUIS


TYPE:
AUTRE
GENRE:

ROCK PROGRESSIF



En amoureux de Pink Floyd, Dominique Dupuis propose une anthologie des productions du groupe, sous forme d'hommage à peine dissimulé à ses architectes Syd Barett et Rick Wright. Le cadeau de Noël parfait pour ceux qui voudraient découvrir le groupe !
THIBAUTK - 23.12.2021 -
5 photo(s) - (0) commentaire(s)

La rencontre avec la musique de Pink Floyd est une expérience personnelle et intime, même si ses visuels grandiloquents imprègnent les mémoires: le cochon terrifiant de ‘One Of These Days’, celui charnu survolant la Battersea Power Station sur la pochette de "Animals", la colombe assassinée dans le film d’animation accompagnant ‘Goobye Blue Sky’ ("The Wall"), les enfants passés à la moulinette de ‘Another Brick In The Wall Part II’, la torche humaine de "Wish You Were Here" ou la vache de "Atom Heart Mother". C’est cette relation intime que l'auteur a choisi d'explorer en présentant dans cet ouvrage son expérience personnelle et ses souvenirs liés à la musique de Pink Floyd.





L'ouvrage est structuré sous la forme d’une chronologie des disques, des enregistrements live, des compilations, des disques pirates et des productions solitaires des membres. Tout cela est présenté succinctement, ponctué d'une description, de quelques anecdotes et de quelques détails ayant émaillé les enregistrements, même si ces derniers sont connus des fans. Dès lors, l'ouvrage est destiné à ceux qui veulent approfondir leur connaissance du groupe et non pas aux fans les plus pointus. Cela est confirmé par la couverture, car l’auteur a choisi “Wish You Were Here”, un des albums les plus connus et certainement celui qui est le plus apprécié par la majorité des amateurs. Est-ce une manière d'attirer l’œil de tout le monde ?


Dans la partie consacrée aux bootlegs, nous aurions aimé une avalanche d'anecdotes, des détails autours de ces enregistrements, en somme un travail d'archiviste ou d'archéologue : tickets et photos de concerts, dates et lieux de concerts et anecdotes diverses et variées... En effet il y a une histoire personnelle derrière chaque concert et chaque enregistrement pirate emblématique (emblématiques ? mais où est passé "Pink Pigs Over Filmore West" ?) J’attendais beaucoup de ce chapitre, de la présentation de ces raretés, mais je suis resté sur ma faim car il manque ce fourmillement de détails... de quoi contenter l'appétit d'un fan.





Les carrières solitaires des membres sont retracées avec application, même si elles auraient nécessité plus de détails. Ainsi "Amused To Death" est peu analysé, alors que son concept est complexe et qu’il fourmille de détails. Tout comme le magnifique "Broken China", pierre angulaire de l'œuvre de Rick Wright, aurait mérité plus de considérations et plus de détails sur son contenu.


Certes l’auteur aime profondément le groupe et cela se ressent tout au long du livre, certes il adule Rick Wright et lui rend justice, car c'est lui le créateur du son Pink Floyd, certes il rend aussi justice à Nick Mason dont les battements ont forgé le groove particulier qui a accompagné le groupe, mais parfois l'auteur s'attarde sur les guerres intestines et les oppositions des membres. Or, il est temps de les laisser de côté car elles desservent la musique si forte et puissante du groupe. A titre personnel, j'aurais aimé un regard distancié et impartial sur l'œuvre du groupe, comme a su le faire Nick Mason dans son ouvrage...




Cette anthologie de l'œuvre de Pink Floyd est une lecture intéressante pour les néophytes, pour ceux qui n’ont pas lu le recueil de Nick Mason, pour les amateurs de "Wish You Were Here" qui veulent parfaire leur connaissance du groupe. En tant que fan inconditionnel du quatuor, j’aurais aimé plus de contenu à me mettre sous la dent, des photographies inédites qui auraient pimenté l'ouvrage, quelque chose qui lui permette de rejoindre ma collection, alors qu'en fin de compte, il permet tout juste d'effleurer l’univers particulier de ces cinq Anglais.



Plus d'informations sur https://www.pinkfloyd.com/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 20715
  • 20716
  • 20717
  • 20718
  • 20719
Haut de page
EN RELATION AVEC PINK FLOYD
DERNIERE CHRONIQUE
PINK FLOYD: The Endless River (2014)
5/5

S'il s'impose comme le testament de Pink Floyd, The Endless River est aussi et surtout un grand album.
DERNIERE ACTUALITE
ENCORE FLOYD en tournée
 
AUTRES ARTICLES
BRU VINTAGE MACHINE (15 NOVEMBRE 2021)
Direction le studio "le Petit Mas" à Martigues pour une rencontre avec Bru Vintage Machine pour nous parler de "Flamingo Road".
NATALIA M. KING (03 NOVEMBRE 2021)
A l'occasion de la sortie de son septième album, nous avons rencontré Natalia M. King pour une interview en forme de leçon de vie....
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022