MW / Accueil / Articles / ALBUMS DU MOIS - LES ALBUMS DE OCTOBRE 2021 A NE PAS MANQUER
TITRE:

LES ALBUMS DE OCTOBRE 2021 A NE PAS MANQUER


TYPE:
ALBUMS DU MOIS
GENRE:

-



Music Waves vous propose désormais tous les mois la sélection mensuelle de la rédaction et les lauréats de octobre 2021 sont...
STRUCK - 15.11.2021 -
0 photo(s) - (0) commentaire(s)

L'hiver arrive comme on le répète souvent du côté de Winterfell. Les journées se raccourcissent. Le froid, l'humidité et l'obscurité règnent. Mais nous pouvons compter sur les TOP WAVES pour nous réchauffer un tant soit peu.

Un TOP WAVES particulièrement revigorant à la lecture des albums sélectionnés. Avec notamment LE groupe metal progressif par excellence Dream Theater qui risque fort d'écraser la concurrence représentée par Imagine Dragons, Auri, la frontwoman de Delain -Charlotte Wessels- qui se lance en solo, Insomnium, Isildurs Bane & Peter Hammill, Night Ranger, Trivium et les représentants de la scène française toujours aussi foisonnante comme Altesia, Destinity, Existance, Fishing with Guns, Monokini, Nobody's Straight, Over Némésis.

Mais avant de consulter cet alléchant TOP WAVES, allons jeter un œil sur ce que nous réserve le classement officiel hexagonal (source Snep).
C'est le dernier Coldplay qui figure en première place avec "Music of the Spheres". La deuxième place revient à Zaz qui rentre dans ce classement avec son album "Isa" et la troisième place à Timal et "Arès".
Dans un registre qui nous intéresse un peu plus, "Lockdown Sessions" d'Elton John figure à une bonne huitième position pour son entrée.
Hubert-Félix Thiéfaine et sa "Géographie du vide" se place 17e.
Le dernier Imagine Dragons "Mercury-Act1" est 27e pour sa sixième semaine dans le classement.
A la 30e place, nous retrouvons "A View from the Top of the World" de Dream Theater qui prouve qu'il n'était pas seulement attendu par le public progressif mais un public bien plus large.
"Senjutsu" d'Iron Maiden quant à lui se place 64e pour sa sixième semaine dans le top.
Le dernier Craddle of Filth "Existence is Futile" se positionne 70e pour son entrée.
Le lauréat du dernier Eurovision Maneskin continue de faire de la résistance à a 143e pour une 21e semaine de présence dans le classement et devance d'une place sa concurrente du dernier Eurovision Barbara Pravi.
Enfn, on soulignera que le Top album met à l'honneur à Georges Brassens -qui aurait fêté ses 100 ans en octobre- en répertoriant pas moins de quatre recueils sans compter l'hommage de Yolande Moreau et François Morel, "Brassens dans le texte".


TOP WAVES GENERAL OCTOBRE 2021

Alors qui pour trôner en haut de ce podium ?
Sans surprise, le lauréat du classement de ce mois-ci est le déjà quinzième album de Dream Theater.
"A View from the Top of the World" est "un album résolument metal prog, dans toute sa complexité et au sens littéral du terme, car si ce nouvel album s’inscrit dans la continuité de "Distance Over Time", il est encore plus délibérément metal".
"Aucune ballade, des riffs monstrueux, des compositions titanesques, une technique inaccessible à la grande majorité des musiciens de la planète, aucun doute, les Américains sont dans une forme olympique".
"Cet album est sans nul doute un incontournable de l’année et que les rois du metal progressif ne sont pas prêts d’être détrônés". (Newf)

DREAM THEATER A View From The Top Of The World




Plus surprenante n'est pas la deuxième acquise par Altesia mais bien le petit point qui le sépare du trône détenu par Dream Theater, c'est dire la qualité de leur deuxième album alors que "le risque de louper le coche du deuxième album est une épée de Damoclès au-dessus de la tête de beaucoup d’artistes, surtout lorsque le premier a été une réussite".
"Paragon Circus" marchait dans le sillage prestigieux d’Opeth et Haken, "Embryo" poursuit sur le même chemin, mais s’enrichit de références moins évidentes"...  "Aucun doute, Altesia est un groupe libre de toute contrainte"
"Avec cet album foisonnant et inspiré, Altesia s’impose comme l’un des tout meilleurs groupes français de metal progressif". (Newf)

ALTESIA Embryo




Pour compléter ce podium, nous retrouvons Enslaved dont ne pensions pas de nouvelles aussi rapidement, à peine un an après la sortie de "Utgard".
"Caravans To The Outer World" s’arc-boute sur deux morceaux principaux autour desquels s’intercalent deux intermezzos instrumentaux.
"Difficile de juger "Caravans To The Outer World" et d’en tirer une quelconque conclusion sur son apport dans la discographie des Norvégiens ou sur ce qu’il pourra initier à l’avenir. Hormis quelques minutes colériques du premier titre, c’est un Enslaved plutôt tamisé à l’œuvre, conteur de mythes ancestraux qui pourrait néanmoins être annonciateur de déchaînements homériques et ténébreux." (Nuno777)

ENSLAVED Cavarans To The Outer Worlds



Le classement général détaillé

DREAM THEATER: A View From The Top Of The World (Metal Progressif) 25
ALTESIA: Embryo (Metal Progressif) 24
ENSLAVED: Cavarans To The Outer Worlds (Black Metal) 13
ISILDURS BANE & PETER HAMMILL: In Disequilibrium (Rock Progressif) 11
CHARLOTTE WESSELS: Tales From Six Feet Under (Rock Atmospherique) 8
AURI: Ii- Those We Don´t Speak Of (Rock Atmospherique) 7
ECLIPSE: Wired (Hard Rock Melodique) 7
ROBERT JON & THE WRECK: Shine A Light On Me Brother (Rock) 7
TRIVIUM: In The Court Of The Dragon (Thrash) 7
THE DEAR HUNTER: The Fox And The Hunt (Rock Progressif) 6
EXISTANCE: Wolf Attack (Heavy Metal) 5
DAUGHTRY: Dearly Beloved (Hard Rock) 5
NEWMAN: Into The Monster's Playground (A.O.R.) 3
NIGHT RANGER: Atbpo (Hard Rock Melodique) 3
INSOMNIUM: Argent Moon (Death Metal) 3
INGLORIOUS: We Will Ride (Hard Rock) 1


TOP WAVES METAL OCTOBRE 2021

Que dire si ce n'est que le classement metal des TOP WAVES est le reflet parfait de celui général avec donc un Dream Theater au sommet du monde qui devance Altesia de quelques encablures et laissant les miettes aux autres dont le troisième, Enslaved...

Le classement Metal détaillé

DREAM THEATER: A View From The Top Of The World (Metal Progressif) 36
ALTESIA: Embryo (Metal Progressif) 31
ENSLAVED: Cavarans To The Outer Worlds (Black Metal) 12
INSOMNIUM: Argent Moon (Death Metal) 11
EXISTANCE: Wolf Attack (Heavy Metal) 10
TRIVIUM: In The Court Of The Dragon (Thrash) 9
EDGE OF PARADISE: The Unknown (Metal Melodique) 7
HOODED MENACE: The Tritonus Bell (Death Metal) 3
LORDS OF BLACK: Alchemy Of Souls, Part Ii (Heavy Metal) 3
RAGE: Resurrection Day (Heavy Metal) 1
A PALE HORSE NAMED DEATH: Infernum In Terra (Metal Gothique) 1
KAYO DOT: Moss Grew On The Swords And Plowshares Alike (Metal Progressif) 1
DESTINITY: In Continuum (Death Metal) 1


TOP WAVES ROCK OCTOBRE 2021

 Le classement général n'étant composé que d'album "metal", c'est sans aucun indice que nous abordons ce classement "rock".
Et c'est le nouvel album de Robert Jon & The Wreck qui s'illustre. Avec un "recueil de dix titres aussi variés que lumineux", "Shine A Light On Me Brother" voit Robert Jon & The Wreck consolider leur place sur les sommets d'un southern rock aux vastes influences. Du stade d'espoir et de leader de la relève, le quintet est passé à celui de formation installée et confirmée. Avec son identité affirmée et kaléidoscopique, il va falloir désormais compter les Californiens parmi les incontournables du genre, et ce ne sera pas pour déplaire aux amateurs tant leur talent semble aussi illimité que leurs influences." (Loloceltic)

ROBERT JON & THE WRECK Shine A Light On Me Brother




A la deuxième place, nous retrouvons pas un mais deux groupes. Le premier d'entre eux Eclipse qui "a réussi à devenir un leader de la scène hard mélodique à tendance FM".
S'ils "n’ont pu reproduire le sans-faute de "Paradigm", toutefois, les quelques belles réussites qui ponctuent ce "Wired", et le niveau général de l’ensemble, permettent à cet opus de dépasser d’une tête bon nombre de productions de ce style." (Lynott)

ECLIPSE Wired




Le deuxième groupe qui se partage la deuxième place est Auri pour qui "le report de la tournée destinée à porter sur scène le neuvième album de Nightwish, "Human II Nature", a permis au trio de se plonger dans la réalisation de son deuxième album"
"Après un premier album qui posait les bases du style développé dans ce side-project, "Those We Don’t Speak Of" vient affirmer de manière plus convaincante une musique faite d’atmosphères et d’émotions, portée par les deux piliers que sont la voix enchanteresse de Johanna Kurkela et les instruments celtiques de Troy Donockley".
"Those We Don’t Speak Off" se doit d’être dégusté dans sa globalité, offrant à l’auditeur 50 minutes de pure beauté musicale, comme une friandise addictive qui viendrait délicatement caresser les neurones et distiller ses bienfaits à l’ensemble de l’organisme". (TonyB)

AURI Ii- Those We Don´t Speak Of



Le classement Rock détaillé

ROBERT JON & THE WRECK: Shine A Light On Me Brother (Rock) 25
ECLIPSE: Wired (Hard Rock Melodique) 16
AURI: Ii- Those We Don´t Speak Of (Rock Atmospherique) 16
CHARLOTTE WESSELS: Tales From Six Feet Under (Rock Atmospherique) 11
INGLORIOUS: We Will Ride (Hard Rock) 11
ISILDURS BANE & PETER HAMMILL: In Disequilibrium (Rock Progressif) 11
THE DEAR HUNTER: The Fox And The Hunt (Rock Progressif) 9
NIGHT RANGER: Atbpo (Hard Rock Melodique) 6
DAUGHTRY: Dearly Beloved (Hard Rock) 5
COREY TAYLOR: Cmft (Rock) 5
NEWMAN: Into The Monster's Playground (A.O.R.) 4
THE SUPERSOUL BROTHERS BAND: Shadows & Lights (Rock) 3
TOBY HITCHCOCK: Changes (A.O.R.) 3
DANKO JONES: Power Trio (Rock) 3
JOE BONAMASSA: Royal Tea (Rock) 3
FABRIZIO GROSSI & SOUL GARAGE EXPERIENCE: Counterfeited Soulstice! Vol 1 (Rock) 2
MONOKINI: Merci Bisous (Pop) 1



Plus d'informations sur http://www.musicwaves.fr/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Haut de page
EN RELATION AVEC MUSICWAVES
DERNIERE ACTUALITE
Sondage de la semaine (KISS, MEGADETH, MOTLEY CRUE, TESTAMENT...)
 
AUTRES ARTICLES
PHILLIP MICHAEL SCALES (14 OCTOBRE 2021)
Le neveu de BB King débarque dans l'univers du blues...
ATHEMON (15 OCTOBRE 2021)
Adriano Ribeiro et Tom MacLean (ex-Haken) nous donnent rendez-vous au micro de Music Waves pour parler de leur nouveau projet métallique aux accents sombres et élégants
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022