Il y a quelques temps,
Music Waves vous a informé de la présence de
Jon Schaffer guitariste leader d’
Iced Earth (depuis recherché par le FBI) au sein des militants pro-Trump qui ont envahi le Capitole américain le 06 janvier alors que les législateurs devaient certifier la victoire de Joe Biden.
Cet acte insurrectionnel a entraîné une multitude de réactions sur les réseaux dont celles de nos musiciens préférés. Morceaux choisis :
Mike Portnoy (
Transatlantic,
Son of Apollo,
Flying Colors,
Liquid Tension Experiment, ex-
Dream Theater…) "Ce qui se passe en ce moment est absolument dégoûtant et répugnant... Je prie pour la sécurité de tous"
Paul Stanley (
Kiss) "Ce sont des terroristes. C'est une insurrection armée. Les flammes ont été attisées aujourd'hui et au fil du temps par le président et certains sénateurs qui ne peuvent plus être autorisés à s'éloigner ou à dénoncer ce qu'ils ont directement causé. Connaissez leurs noms. C'est le résultat de leur tromperie. La honte."
Sebastian Bach (ex-
Skid Row en réponse à un tweet du républicain Ted Cruz qui dénonçait les violences liées à cet envahissement du Capitole) "Vous êtes l'une des merdes les plus stupides qui aient jamais marché sur la Terre. Ces gens sont là pour te soutenir, espèce d'idiot"
Sans compter les réactions de
Tom Morello (
Rage Against the Machine),
Ice T (
Body Count) parfaitement résumées par le tweet de
Chuck D (
Public Enemy) "Un enfant gâté, un mauvais perdant, un enfant qui menace de ramener le ballon chez lui parce que le match ne s'est pas déroulé comme il l'aurait souhaité. Nous avons vu ce privilège trop souvent. Le monde a regardé chaque seconde... Une fois de plus, il est difficile de ne pas se demander si c'était des hommes noirs armés ?" ou encore celui de
Dino Cazares (
Fear Factory) "Épargnez-moi ces conneries sur le droit des gens, nous savons tous que si c'était un noir ou un hispanique qui prenait d'assaut la capitale en cassant des fenêtres et en détruisant des biens, ce serait un désastre sanglant. Parce que ce sont des partisans de l'atout et non de la couleur de peau, la police ne fait rien."
Nonobstant cet épisode insurrectionnel qui pend au nez de bon nombre de démocraties mal en point, la question que nous voulions aborder était de savoir si les convictions, les polémiques personnelles d’un artiste influent sur notre appréhension de son art.
Même s’il semblerait que les mentalités semblent s’être ouvertes sur certains points comme notamment les orientations sexuelles -
Rob Halford a levé un des derniers tabous en révélant son homosexualité sans écorner la carrière du Metal God et encore moins celle de son groupe
Judas Priest- il est rare de connaître les opinions, les convictions de nos artistes préférés, sortis des poncifs ressortis au mot près à chaque interview.
Dès lors même si les artistes restent frileux quand il s’agit de se prononcer sur leurs convictions, ces dernières années, le pompier pyromane responsable des débordements évoqués en préambule faisait tellement l’unanimité qu’il était de bon ton de s’afficher anti-Trump. Nous avons tous en tête les mises en demeure d’
Aerosmith contre l’ex-président qui s’évertuait à utiliser ‘Livin’ on the Edge’ sans que le groupe donne son accord - ce qui est un comble quand on sait que le cœur de
Steven Styler penche plutôt du côté républicain.
Mais de façon générale, par peur de choquer et perdre une partie de leur public (?), quand un artiste grand public s’exprime c'est généralement pour nous servir un discours démagogique et mielleux digne d’une prétendante au trône de Miss France.
A défaut d’être piégés dans les colonnes de la presse, d’autres artistes se font attraper par la police comme notamment
Pete Townshend des
Who arrêté en 2003 pour avoir consulté un site pédophile ou pire comme
Gary Glitter -l’un des chefs de file de la scène glam rock aux côtés de
David Bowie- condamné à seize années de prison pour tentative de viol et relations sexuelles avec des mineures de moins de 13 ans.
Dans un autre registre,
Phill Rudd d’
AC/DC a été arrêté fin 2014 par la police néo-zélandaise, soupçonné d'avoir engagé un tueur à gages pour tuer deux personnes.
Et parfois le paroxysme est atteint. Aujourd’hui, les discographies de
Noir Désir,
Burzum sont irrémédiablement ternies suite aux actes de leur leader à savoir les homicides respectifs de Marie Trintignant par
Bertrand Cantat ou
Varg Vikernes qui a assassiné Øystein Aarseth alias Euronymous alors qu’ils officiaient chez
Mayhem. L’art de ces musiciens est désormais et pour toujours lié aux polémiques que nous avons exposées et il est totalement impossible d'écouter un album de leur groupe sans avoir une pensée aux actes sordides liés à leur géniteur.
Alors, à côté, la polémique autour de l’annulation de dernière minute de
Manowar avant de monter sur la scène du Hellfest peut paraître bien anodine. Malgré tout, certains d’entre nous et surtout certains fans qui avaient acheté leur ticket pour le festival de l’Enfer rien que pour espérer entrevoir les torses nus en chair et en os d’
Eric Adams et
Joey DeMaio n’ont-ils pas réalisé que leurs idoles n’étaient pas si "true" que ça ? En clair, cette décision n’a-t-elle pas desservie son groupe qui a perdu une partie de ses fans français ?
Et vous, suite aux derniers évènements, écouterez-vous différemment (ou n’écouterez-vous plus) la musique d’Iced Earth ?