MW / Accueil / Articles / INTERVIEWS - L' PERDUE DE STÉPHANE DESBIENS.
TITRE:

L' PERDUE DE STÉPHANE DESBIENS.


TYPE:
INTERVIEWS
GENRE:

ROCK PROGRESSIF



Le 17 juillet 2008, à la terrrasse d'un pub du vieux Québec, le fondateur de Sense et du D-Project s'entretient avec Peter Hackett.
PETER HACKETT - 31.12.2008 -
0 photo(s) - (0) commentaire(s)

Note préliminaire : cette interview a bien failli ne jamais être publiée. Enregistré sur un appareil numérique puis transféré sur un PC portable d'emprunt, le fichier a été effacé par erreur. Une copie a été retrouvée récemment sur une clé USB permettant enfin une retranscription hivernale de cet échange estival.

Bonjour Stéphane, peux-tu nous décrire ton parcours musical?
J'ai commencé dans le hard-rock en 1990 avec Rose Nocturne.
En 2002 j'ai démarré le groupe Sense. On a fait 3 albums et un DVD : "Madness" en 2002, "Out Of Range" en 2004, le DVD "Stone In The Sky" en 2005 et en 2007 le dernier qui est "Going Home". C'était une dynamique de groupe, mais je composais et je faisais un peu tout et je sentais le besoin de partir vers quelque chose d'autre et j'ai créé le D-Project.
Mais avant ça j'ai fait "Desbiens acoustic" en 1996 car je voulais faire une parenthèse dans ma période hard rock et faire un disque avec mes autres inspirations.
En 2005 j'ai fait "Certitudes", un album de chansons françaises sous le nom Mélia avec la chanteuse Claudia Côté.
En plus des albums de Sense et de D-Project, j'ai produit d'autres disques comme le premier Redsand, ou ceux de Qwaarn ... J'ai produit une vingtaine d'albums en studio.

Comment as-tu fait pour convaincre des musiciens tels que Tomas Bodin ou Martin Orford de participer à D-Project ?
Quand je compose, j'aime bien imaginer qui pourrait jouer tel ou tel passage ... J'aime la variété de jeu des musiciens, c'est comme une palette de couleurs ... J'aime la collaboration avec d'autres musiciens.

Mais comment les as-tu convaincus ??
C'est surtout par l'entremise de Michel Villadou, mon distributeur. Il distribue souvent ces artistes là. Il distribue Echolyn au Canada et il est ami à Brett Kull. Michel distribue aussi Tomas Bodin et The Flower Kings et il a demandé à Bodin si ça l'intéressait de faire des parties de clavier sur l'album de D-Project et il a accepté. Tous ceux à qui j'ai demandé ont accepté ! Je voulais avoir Fish, c'est un artiste que j'aime beaucoup, mais il n'était pas disponible à ce moment là.

[IMG]http://musicwaves.fr/Pics/Upload/Articles/Extras/SDE01.jpg[/IMG]

Alors, tu dis :"je voudrais Tomas Bodin ou Martin Orford" et ça marche à tous les coups ??
Tu te dis tiens à tant de minutes j'aimerais un beau solo de clavier, tu lui envoies la 'track', il écoute ça, il aime ça, et il le fait. Les artistes sont très très généreux ! j'adore les collaborations et il y en aura encore dans D-Project, c'est sa marque de fabrique.

Ça c'est donc fait à distance, les musiciens ne sont pas venus enregistrer chez toi ...
Non, nous avons travaillé sur des fichiers. Je donne des indications, mais ils ont carte blanche pour improviser autour du thème. C'est fantastique quand tu écoutes la première fois le fichier qu'ils te renvoient avec leur participation. Je dois t'avouer que certains font ça pour le plaisir de la musique, mais que j'ai du payer pour d'autres ... Mais les artistes voient la liste des collaborations et ça les incite à accepter ... c'est de la bonne pub pour eux !!

As-tu eu des contacts directs avec certains ?
Oui, avec Bodin, avec Brett Kull, avec Sherinian ...

Avec Stu Niccholson ?
Oui, nous avions échangé par mails et par téléphone. Et après je l'ai rencontré quand nous avons fait la première partie de Galahad à Québec (31 mai 2008).

Comment est née l'idée de faire D-Project ?
Je n'étais pas entièrement satisfait de ce que je faisais avec Sense. J'avais des choses à dire, des trucs que je voulais faire que je ne pouvais pas réaliser dans le groupe. Le bassiste de Sense est toujours là sur ce projet et nous avons un nouveau batteur. nous avons adopté le format trio pour la scène. La violoniste vient nous épauler mais elle n'est pas membre du groupe. J'ai cherché à avoir une structure simple pour la scène. Le bassiste joue aussi de la guitare et il chante et moi aussi je joue de la bass-pedal en même temps que la guitare. Et avec les samplings on arrive à refaire la totalité des deux albums avec pratiquement les mêmes sons.

Le deuxième album de D-Project semble avoir une inspiration bien précise, déjà son nom qui fait référence à l'Everest ... tu voulais faire du conceptuel ?
L'idée vient de ma rencontre avec Maxime Jean qui a gravi l'Everest et qui a écrit un livre sur cette assension. Il voulait faire une présentation de d'images tournées sur place avec une musique créée pour l'occasion. Ce qui fait que The Sagamartha Dilemma est une sorte de bande originale de film.

[IMG]http://musicwaves.fr/Pics/Upload/Articles/Extras/SDE02.jpg[/IMG]

Alors, l'avenir de Stéphane Desbiens c'est quoi ? Du nouveau avec Sense ?
Non, j'ai mis Sense entre parenthèses. C'est trop compliqué de créer avec Sense. Les membres ne sont pas toujours disponibles ... le chanteur habite à 300 kilomètres ... Et pour le moment j'ai plus envie de faire des choses personnelles, je n'ai plus le goût pour ces contraintes de groupe.

Un nouveau D-Project alors ?
Je suis encore en période de réflexion...
Je fonctionne au rythme d'un album par an, même parfois deux avec les collaborations ... j'atteins quasiment le rythme de TFK !!! Ca fait beaucoup de travail ..
Je ne sais pas encore si le prochain D-project continuera sur le concept de la musique de film, Maxime Jean aimerait en faire d'autre avec ses autres assensions comme le K2.
Ou alors je ferai quelque chose de totalement différent. J'ai envie de me renouveler à chaque album.

Tu as des noms pour les prochains invités ?? des envies particulières ??
Il y a beaucoup de gens avec qui j'aimerais travailler ... je peux te donner des noms, sans que ce soit forcément un contact que j'approfondirai, juste des rêves ...
Il y a Fish ... j'ai toujours été fan de Fish depuis Marillion jusqu'à maintenant.
Steve Hoggarth aussi me plairait mais je n'ai pas l'impression qu'il fasse facilement des collaborations avec d'autres artistes .. pas comme leur bassiste ... euh ...

L'excellent et charismatique Pete Trawavas ? avec Transatlantic ?
Ah oui c'est ça ! Transatlantic c'était grand sur scène !!

[IMG]http://musicwaves.fr/Pics/Upload/Articles/Extras/SDE03.jpg[/IMG]

D'autres noms ?
... (il réfléchit)
Les voix de Moon Safari me font rêver aussi !!

J'en rêverais aussi !! Les voix de Moon Safari sur la musique de Stéphane Desbiens !!! ça serait énorme !!
On l'avait envisagé pour le dernier titre de The Sagamartha Dilemma, mais j'avais un timing tellement serré ...
je voulais que l'album soit sorti pour le concert de la fin mai !!
Il y a aussi de grands claviéristes que j'aimerais .... et puis ....

Pourquoi pas Peter Gabriel ???
Pourquoi pas ...
Tu sais, quelqu'un ma dit que Tony Levin a joué avec un artiste québécois pas très connu et quand on lui a demandé pourquoi il avait joué avec ce gars là, il a répondu que c'est parce que le gars lui avait demandé.

Toutes ces collaborations sont des bons arguments de vente pour les albums de D-Project, mais pas seulement ....
C'est sur que ces noms connus sont bons pour le marketing, mais le plaisir de partager ma musique avec tous ces musiciens que j'admire, est ce qui compte le plus !!!
Quand j'ai reçu le solo de clavier de Derek Sherinian et que j'ai écouté ça, je suis tombé sur le cul !! Je lui avait dit de faire un solo à la Chik Corea, et il l'a fait ... mieux que tout ce que je pouvais espérer !!!
C'est comme Stu Niccholson, quand on fait la première partie de Galahad ... je ne savais pas si il viendrait chanté la partie qu'il avait fait pour nous ... et bien il est monté sur scène ... avec son petit carton parce qu'il ne se rappelait pas toutes les paroles ... mais il est monté avec nous et le public a vraiment apprécié.

Comment les parties faites par ces artistes sont jouées sur scène en leur absence ?
On remplace ce qu'on ne peut pas jouer par une autre partie ...
Comme Derek ne peut pas venir faire son solo de clavier, on le remplace par un autre solo ..
Le rêve ultime serait que chaque artiste soit présent sur une même scène pour jouer sa partie ... un rêve très dispendieux et impossible à planifier avec tous ces musiciens toujours surbookés !!

As-tu un message de conclusion pour les lecteurs de Music Waves ?
Je voudrais remercier Music Waves pour le support qu'il offre à une musique trop peu reconnue. Nous partageons une même passion, parce que le rock progressif c'est une histoire de passion ....
Merci à tous.

Note de conclusion : Nous n'en avons pas parlé pendant l'interview, car il ne me l'a dit qu'après, mais Stéphane avait apporté sa guitare unique que l'on peut voir sur les photos. Un ami luthier a fabriqué sur commande cet instrument dont la base est usinée dans un alliage au magnésium !! et tout ça par amitié !! Le monde du prog est vraiment un monde à part !

[IMG]http://musicwaves.fr/Pics/Upload/Articles/Extras/SDE04.jpg[/IMG]


Plus d'informations sur http://www.thedproject.com/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Haut de page
EN RELATION AVEC THE D-PROJECT
DERNIERE ACTUALITE
THE D-PROJECT: Making Sense
 
AUTRES ARTICLES
TOP 5 DE LA RÉDACTION DE MUSIC WAVES POUR L'ANNÉE 2008
Retrouvez pour chaque membre de la rédaction de MW les 5 albums sortis en 2008 qui l'ont le plus marqué
OUTCAST (LE 15 DÉCEMBRE 2008)
Ping Ping a passé sous le crible le bassiste des français d’Outcast, Clément, responsables du très remarqué et plébiscité par la rédaction Music Waves, « Self-Injected Reality ».
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022